Bachelor Coordinateur BIM (bac+3)

Programme

La formation Coordinateur BIM est aujourd’hui accessible aux seuls étudiants et apprentis diplômés de la formation BIM Modeleur au sein de l’ESICS dans le cadre d’un cursus en 3 ans. Elle sera ouverte, sur dossiers de candidatures, pour les autres titulaires d’un diplôme de niveau 5 (bac+2) du secteur du bâtiment à partir de la rentrée 2022.

Programme en cours de modification

Objectif

La formation vise l’obtention du titre professionnel du ministère de l’Emploi de :
« Coordinateur BIM du bâtiment », niveau 6 du RNCP (bac+3).
A travers la certification, la formation a pour objectif pédagogique de mettre le stagiaire en capacité de :
• Développer les pratiques BIM spécifiques à l’entreprise
• Coordonner l’action de l’entreprise durant un projet BIM

Métier

Dans une logique d’amélioration continue, le coordinateur BIM veille à la bonne application des chartes, méthodes et protocoles sur des projets à réaliser selon une démarche BIM. Il assure l’enrichissement continu de la maquette numérique. Garant de sa qualité, il contribue ainsi à l’exécution optimale des travaux et à l’atteinte des objectifs de l’entreprise.
Les missions du coordinateur BIM se situent à l’interface du BIM Manager et du BIM modeleur. Il prend en considération les attentes du BIM Manager et lui rend compte. Il se maintient en permanence informé des évolutions logicielles et matérielles, dans un environnement numérique en évolution permanente. Rompu aux techniques de modélisation, il assiste et informe les BIM modeleurs dans leurs actions de production. Il les accompagne dans la prise en main d’outils dédiés et dans le développement de leur technicité.