Dessinateur d'ouvrages de métallerie

Le dessinateur d'ouvrages de métallerie produit des plans d'ouvrages métalliques à l'aide de logiciels DAO. Les ouvrages font parties des bâtiments de type industriel, commercial ou tertiaires, ou d'habitation. Ces ouvrages sont des petites structures telles que les planchers, rochelles, passerelles, les verrières et vérandas ou supports de tuyauteries mais aussi toutes les autres productions de métallerie et de menuiserie métallique notamment les portails, garde-corps, escaliers, rampes, fenêtres, mobilier urbain, façades légères, bardage et couverture métallique.

Les plans produits servent pour la fabrication, le montage mais également pour le bureau de contrôle, le maître d'ouvrage et le maitre d'œuvre.

Le dessinateur d'ouvrages de métallerie respecte un cahier des charges et les directives du chargé d'affaire. Il participe aux réponses aux appels d'offres ou aux consultations. Il exploite les notes de calculs pour définir les assemblages sous la direction du chef de projet. Il réalise les plans en veillant aux critères économiques en termes de matières, de temps d'études et de fabrication. Il respecte les DTU et les normes en vigueur. Il intègre les contraintes liées au BIM (Building Information Modeling).

La part de calcul est limitée, toutefois le dessinateur doit être capable de comprendre le cheminement des efforts et de calculer les sections résistantes des profils. Il est vigilant vis à vis des assemblages qu'il conçoit, particulièrement les boulons et les soudures. Il utilise des logiciels de dimensionnement. Le logiciel de dimensionnement des chevilles est un des plus souvent utilisés. Dans les cas de calculs complexes le dessinateur est assisté par son responsable.

Il est en lien avec le chargé d'affaire, le client, l'architecte, l'atelier de production et les installateurs-monteurs.

Le dessinateur d'ouvrages de métallerie exerce son emploi en bureau d'études d'entreprises de métallerie. L'emploi est principalement sédentaire. Les horaires sont réguliers. Il utilise l'outil informatique pour le dessin et la bureautique. 

Fiche synthétique
Le titre professionnel DOM en bref
DOM v2015.pdf
Document Adobe Acrobat [197.3 KB]
Référentiel de certification
Tout ce qu'il faut savoir sur le déroulement de l'épreuve
DOM - RC v2015.pdf
Document Adobe Acrobat [269.0 KB]
Référentiel emploi, activités et compétences
Le titre professionnel DOM dans le détail
DOM - REAC v2015.pdf
Document Adobe Acrobat [192.0 KB]